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Le webinar, une solution marketing – business d’actualité !

28, Sep 2020

Le webinar, est bien vivant, il est même l’outil incontournable du moment !
Véritable dispositif marketing de génération de leads, le webinar permet de maintenir des liens forts avec votre ecosystème et de fédérer de nouvelles opportunités clients – partenaires.

Définition ou qu’est-ce qu’un Webinar ?

Certains emploierons le terme Webinar, Webinaire ou d’autres encore conférence en ligne ou web conférence.
C’est un peu la même chose, en fait, alors quelle définition donner au webinar ?
Il s’agit de la contraction du mot web et séminaire donnant le résultat webinaire. Son utilisation est très répandue aux état unis et de plus en plus en France, c’est pourquoi on le retrouve aussi sous le nom anglophone Webinar !
La conférence en ligne redore son image et prend un coup de boost en ces temps de changement de rythme de travail, de home office et parfois de confinement comme nous l’avons vécu en 2020.
La web conférence prend tout son sens dans l’écosystème B to B et des nouvelles technologies, il permet d’organiser à distance une réunion virtuelle interne et bien sur externe.
Elle permet d’adresser finement son audience et de lui faire passer un message, annoncer une nouveauté, lancer un produit, faire une démonstration ou tout simplement prendre une position d’expert sur un sujet que vous, vos collaborateurs ou speakers de votre entreprise maitrisent.

Le webinar peut donc être employé pour plusieurs utilisations, objectifs et adresser différentes audiences. Plus que jamais les entreprises se doivent d’innover, d’être agile et de trouver des solutions collaboratives pour maintenir une relation vraie et créer des interactions avec leurs clients, salariés et partenaires

Les avantages du webinar : le digital

Le webinar marketing ou la simple réunion à distance devient une alternative intéressante aux événements physiques, salon, petits-déjeuners.
Il garantit tout autant d’interactions avec les participants et présente de nombreux atouts liés au digital :

  • gain de temps
  • maîtrise du budget et coûts réduits
  • choix du public cible et Audience
  • affranchissement des déplacements des zones géographique éloignées
  • peu d’outils et de moyens nécessaires
  • rapidité d’organisation et logistique minimale
  • suivi, réengagement et statistiques

Comment réussir l’organisation d’une conférence en ligne ?

Si la conférence en ligne présente de nombreux avantages et qu’elle parait simple, son organisation demande préparation et maitrise de sujets marketing. Nous avons pu pratiquer cet outil marketing performant plusieurs fois ces dernières semaines, avec ou pour nos clients, avec succès.
C’est pourquoi nous vous partageons en synthèse les bonnes pratiques constatées :

Un planning opérationnel et une préparation en amont pour un webinar réussit

  • Définissez vos objectifs
  • Précisez votre audience, cible, persona dans vos bases de données
  • Proposez une thématique originale et un contenu de qualité
  • Mobilisez une équipe dédiée à cet événement et définissez les tâches/rôles de chacun
  • Prévoyez un à plusieurs « bons » speakers et systématiquement au moins un expert

Un contenu et un contenant professionnels pour une visio percutante

  • Soignez vos supports : présentation, communications sortantes, promotion de votre événement.
    Cela doit passer par des invitations/campagnes affichant clairement la thématique et la promesse, un calendrier et un envoi d’emails jusqu’au jour J, des posts d’actualité sur votre site web, une bonne landing pages / page d’inscription, slides ou support de présentation, communication amont, et aval avec animation sur vos réseaux sociaux, message de remerciement, suivi etc
  • Choisissez et testez techniquement un outil de gestion de webinar performant.
    Pour cela vous devez lister vos besoins essentiels ; voir pus loin quelques solutions existantes du marché.
  • Durant la présentation alternez slides, vidéo, captures, démo, exemples afin de capter l’attention de vos participants.
  • Prévoyez un timing court et maintenez l’attention avec des échanges et questions réponses (3/4 d’heures).
    Pour créer de l’engagement et des interactions vous pouvez utiliser le chat ou les fonctionnalités de sondage.
  • Soyez prêt(e) le jour J (mettez votre plus belle chemise, prévoyez test, son/lumière, prévoyez des solutions de recours, outils, modérateur, recueil des questions, enregistrez votre webinar pour un replay …)

Un process de suivi opérationnel pour générer des leads concrets

  • Entretenez la relation initiée avec les présents et les inscrits, remerciez,
  • Relancez et convertissez les leads générés.
    Évidemment cette phase avale est primordiale et doit être organisée afin de garantir une relance de vos commerciaux. Pensez aux séquences de mails pour automatiser le suivi : replay, récupération de slides, réponses à questions, demande de démonstration ou devis.
    Cette étape est un point pivot du ROI (retour sur investissement) de votre webinar marketing.

Quelle plateforme webinar ou logiciel utiliser ? Webikeo, Zoom, google Hangout, Livestorm vous avez le choix !

Il en existe de nombreux sur le marché, certains sont gratuits d’autres proposent des formules payantes selon le niveau d’exigence et de fonctionnalités souhaités ou encore le nombre de participants visés. La liste ici n’est pas exhaustive :

  • Livestorm
  • Gotowebinar
  • Webex (édité par Cisco)
  • WebinarJam
  • Google HangOut
  • JoinMe
  • Webikeo
  • Youtube

Exemples de live webinar gratuit ayant performé !

Certaines entreprises ont su s’adapter au contexte complexe actuel et mettre en place en des temps records des conférences virtuelles abouties et de qualité. En effet, elles ont réussi à rassembler des acteurs et partenaires de choix, à prendre la parole sur des sujets d’experts et ce gratuitement pour leur écosystème.
Voici quelques exemples de webinar que Success Partenaire a co-construits avec clients et partenaires. Ces opérations marketing ont porté leurs fruits enregistrant de bons KPI en nombre d’inscrits, de présents et de leads générés :

 

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Experte en création – animation de canal de ventes Indirectes et spécialiste en marketing et développement commercial btob depuis 20 ans