Créer son réseau de partenaires :
méthodologie et démarche spécifiques

Construire un réseau

Construire un réseau ne s’improvise pas, mérite d’être réfléchi et demande l’adhésion de vos services

Le métier des partenariats est très spécifique et nécessite des aptitudes et expériences dédiées à la vente indirecte.
Si la compétence du “channel director” ou des commerciaux ventes indirectes est unique, ces derniers ne doivent pas œuvrer seuls.

→ Votre facteur clés de succès principal repose sur l’adhésion de la direction et des équipes internes et sur l’alignement des stratégies.

Créer ou améliorer la performance

Créer ou améliorer la performance d’un réseau de partenaires passe par plusieurs étapes


Incontournables, ces étapes stratégiques doivent être totalement validées par vos experts avant de poursuivre. Nous construirons ensemble les bases solides d’une stratégie visant une cible réfléchie en fonction de vos objectifs.

Success Partenaire pilote ces étapes avec vos équipes et vous guide vers la construction de votre réseau.

Le développement des partenariats, méthodologie oblige :
5 étapes

Le développement des partenariats, en 5 étapes
1 - Analyse

Mesurer vos opportunités d’un nouveau canal de vente / réseau d’apporteurs d’affaires ;
Définir et valoriser votre projet de partenariat commercial ;
Analyser l’existant (Mix marketing, commercial, Direction, écosystème) ;
Faire adhérer la Direction et les équipes pour définir les objectifs et engager les moyens de votre future réseau et partenariat.

2 - Construction

→ Elaborer votre proposition de valeur et votre programme de partenariat ;
→ Identifier les segments, cibles, personna / potentiels de partenaire ;
→ Construire vos bases de données, votre plan de recrutement partenaires ;
→ Monter-briefer vos équipes sales ou recruter vos équipes dédiées ;
→ Organiser les process et outils, gestion commerciale directe/indirecte, suivi ;
→ Construire votre stratégie Marketing Indirectes ;
→ Elaborer l’Offre Marketing pour votre réseau de revendeurs / intégrateurs : outils d’aide à la vente, opérations Marketing, génération de leads ;
→ Faire monter en compétences vos équipes sur la vente indirecte ou co-recrutement.

3 - Fondation

Co-écrire votre prévisionnel / définir vos objectifs / seuils de rentabilité / vos kpi ;
Mettre en place les Moyens à délivrer (Humain, financiers, outils) ;
Monter votre stratégie de partenariat et le plan d’actions commercial et marketing associés dédié aux ventes Indirectes ;
Réaliser et partager les supports et outils.

4 - Génération

→ Adresser et recruter les « bons » partenaires, négocier, contractualiser ;
→ Générer des affaires et des leads ;
→ Mesurer la performance  de votre réseau ;
→ Animer, fidéliser, promouvoir et former.

5 - Fidélisation et réengagement

→ Engager le récurrent et les business long terme ;
→ Fidéliser et renouveler le réseau ;
→ Mesurer et réengager la satisfaction de vos partenaires.

Un Chef d’orchestre ventes indirectes
sous votre impulsion et au sein de vos équipes pour fédérer votre réseau.

Une démarche engageante mais gagnante, nous intervenons en amont ou en phase d’amélioration selon votre niveau d’avancement.

Passer à l'action !

Un réseau de partenaires spécifiques,
en phase avec vos métiers et vos objectifs

Selon votre positionnement marché et vos enjeux, nous parlerons et développerons votre :

Canal de ventes indirectes

Canal de ventes indirectes

avec ses différents acteurs et niveaux de partenariat : intégrateurs, distributeurs, revendeurs, VAR, ESN, sous-traitants

Réseau de partenaires commerciaux

Réseau de partenaires commerciaux

pour la co-animation de votre écosystème apporteurs d’affaires et prescripteurs

Alliances

Alliances

avec vos partenaires technologiques, partenaires marketing, sponsors et
clients ambassadeurs