Créer son réseau de partenaires :
méthodologie et démarche spécifiques
Construire un réseau ne s’improvise pas, mérite d’être réfléchi et demande l’adhésion de vos services
Le métier des partenariats est très spécifique et nécessite des aptitudes et expériences dédiées à la vente indirecte.
Si la compétence du « channel director » ou des commerciaux ventes indirectes est unique, ces derniers ne doivent pas œuvrer seuls.
→ Votre facteur clés de succès principal repose sur l’adhésion de la direction et des équipes internes et sur l’alignement des stratégies.
Créer ou améliorer la performance d’un réseau de partenaires passe par plusieurs étapes
Incontournables, ces étapes stratégiques doivent être totalement validées par vos experts avant de poursuivre. Nous construirons ensemble les bases solides d’une stratégie visant une cible réfléchie en fonction de vos objectifs.
→ Success Partenaire pilote ces étapes avec vos équipes et vous guide vers la construction de votre réseau.
Le développement des partenariats, méthodologie oblige :
5 étapes
1 - Analyse
→ Mesurer vos opportunités d’un nouveau canal de vente / réseau d’apporteurs d’affaires ;
→ Définir et valoriser votre projet de partenariat commercial ;
→ Analyser l’existant (Mix marketing, commercial, Direction, écosystème) ;
→ Faire adhérer la Direction et les équipes pour définir les objectifs et engager les moyens de votre future réseau et partenariat.
2 - Construction
→ Elaborer votre proposition de valeur et votre programme de partenariat ;
→ Identifier les segments, cibles, personna / potentiels de partenaires ;
→ Construire vos bases de données, votre plan de recrutement partenaires ;
→ Monter-briefer vos équipes sales ou recruter vos équipes dédiées ;
→ Organiser les process et outils, gestion commerciale directe/indirecte, suivi ;
→ Construire votre stratégie Marketing Indirecte ;
→ Elaborer l’Offre Marketing pour votre réseau de revendeurs / intégrateurs : outils d’aide à la vente, opérations Marketing, génération de leads ;
→ Faire monter en compétences vos équipes sur la vente indirecte ou co-recrutement.
3 - Fondation
→ Co-écrire votre prévisionnel / définir vos objectifs / seuils de rentabilité / vos kpi ;
→ Mettre en place les Moyens à délivrer (Humains, financiers, outils) ;
→ Monter votre stratégie de partenariat et le plan d’actions commercial et marketing associé dédié aux ventes Indirectes ;
→ Réaliser et partager les supports et outils.
4 - Génération
→ Adresser et recruter les « bons » partenaires, négocier, contractualiser ;
→ Générer des affaires et des leads ;
→ Mesurer la performance de votre réseau ;
→ Animer, fidéliser, promouvoir et former.
5 - Fidélisation et réengagement
→ Engager le récurrent et les business long terme ;
→ Fidéliser et renouveler le réseau ;
→ Mesurer et réengager la satisfaction de vos partenaires.
Un Chef d’orchestre ventes indirectes
sous votre impulsion et au sein de vos équipes pour fédérer votre réseau.
Une démarche engageante mais gagnante, nous intervenons en amont ou en phase d’amélioration selon votre niveau d’avancement.
Un réseau de partenaires spécifiques,
en phase avec vos métiers et vos objectifs
Selon votre positionnement marché et vos enjeux, nous parlerons et développerons votre :
Canal de ventes indirectes
avec ses différents acteurs et niveaux de partenariats : intégrateurs, distributeurs, revendeurs, VAR, ESN, sous-traitants
Réseau de partenaires commerciaux
pour la co-animation de votre écosystème apporteurs d’affaires et prescripteurs
Alliances
avec vos partenaires technologiques, partenaires marketing, sponsors et
clients ambassadeurs