> Comment capter du trafic web via le seo et le marketing automation,
> Comment générer des leads avec un contenu digital efficace,
> Comment automatiser le marketing et les messages adressés selon le comportement des internautes et amener à maturation de manière intelligente, les premières interactions prospects jusqu’à « l’acte d’achat ».Beaucoup d’intérêts suscités sur ces thématiques qui ont rassemblé un bel auditoire d’entreprises PME et ETI, 630 inscrits, notamment en btob, le mardi 23 mars dernier.
Explications et accès au replay de 2 experts digitaux que Success Partenaire est fière d’avoir rapprochés : Plezi et Semji
A l’heure où les Dirigeants souhaitent booster leur leads gen et accentuer leur croissance,
deux spécialistes du sujet content et marketing, ont pu aborder ces questions et y apporter les réponses avec des exemples concrets. Pour ceux qui ne connaissent pas ces deux scale-up du secteur du digital :
Semji, est un éditeur de plateforme SaaS SEO (Software as a Service) permettant de produire et d’optimiser des contenus web performants (intervention en amont des actions marketing) ;
Plezi, est une solution de marketing automation B2B qui permet de centraliser contenus, contacts et outils nécessaires à une bonne stratégie d’inbound marketing (intervention en aval de la production des contenus).
> Pour le replay du webinar complet, voici le lien, prévoyez ¾ d’heure
Pour le résumé voici ce que nous avons noté pour vous :
La définition du marketing automation
Qu’est-ce que le marketing automation ? C’est basiquement l’automatisation de certaines tâches et campagnes marketing visant l’acquisition de prospects, le suivi et leur transformation jusque l’acte d’achat.
L’automatisation se fait en partant de divers scenarii adaptés aux comportements des utilisateurs ou internautes.
L’objectif est de créer des interactions, des engagements-réengagements avec ses cibles jusqu’à la gestion du lead nurturing et la vente grâce à divers contenus.
> envoi d’emails, sms, segmentation de contacts, lead scoring, lead nurturing, funnel marketing, tracking comportementale…
Créer du contenu web efficace
La plateforme semji promet un gain de temps en phase de stratégie et de production de contenu mais aussi et surtout un gain de productivité et de transformation via ses recommandations seo intégrées.
En Inbound marketing l’objectif des marketeurs reste la génération de leads, celui des utilisateurs ou des internautes est évidemment la recherche d’informations et de contenus pertinents.
Les principaux Pains des marketeurs sont à date :
> La Faible visibilité des contenus – la statistique officielle = 90% des contenus ne génèrent pas de trafic !!! comment faire partie des 10% des gagnants
>Un taux de conversions insuffisant (sous réserve que le trafic soit ok).
Dans le btob la top priorité c’est de générer des leads > donc de créer du contenu spécifique> et de viser la conversion
Pour cela le conseil principal réside dans l’orientation des contenus, tournés vers l’utilisateur et vers la conversion.
Voici les 6 étapes pour générer des leads de qualité via vos contenus orientés seo et utilisateurs :
- Définir ses personae
- Rédiger et produire des contenus différents en fonction de l’étape d’avancée de l’internaute dans sa phase de découverte – évaluation – jusqu’à l’achat
- Bâtir une stratégie de contenu adaptée à l’intention de l’internaute autour des mot clés stratégiquement choisis (l’usage que veut en faire l’internaute)
- Poster les contenus optimisé seo + landings pages efficaces
- Diffuser, réaliser une vraie promotion et capitaliser sur les contenus créés sur divers supports-sites + Réseaux sociaux + ads + retargeting etc
- Automatiser : la diffusion des contenus selon des campagnes intelligentes et selon les persona-phases d’intention de nos internautes
- Mesurer les résultats selon les KPI visés
3 conseils à appliquer à votre stratégie d’inbound marketing qui allient seo et marketing automation
> EN content SEO
- Focaliser son contenu sur le vrai besoin de son prospect
- Penser son cocon sémantique en amont (anticiper et maitriser son maillage interne entre les différents contenus page pilier et pages filles)
- Construire le plan de chaque contenu en fonction de chaque intention de recherche des internautes
> EN MARKETING automation
- Travailler son style / biais émotionnel
- Regarder le taux de conversion des articles. Pour optimiser son taux de conversion il vous faut prévoir un bon article avec un kit (plus complet) à télécharger
- Diffuser ses contenus sur divers plateformes et Réseaux Sociaux.
L’utilisation de ces deux leviers marketing nécessite d’avoir pensé sa stratégie marketing en amont.
Il convient par ailleurs de mesurer les efforts et les budgets à investir, de prévoir ses objectifs (business), les résultats attendus, et de les mesurer et les suivre avant de se lancer. Les leads générés par ces actions devront évidemment être relayés efficacement par la force commerciale.
Appliquer une démarche commerciale-marketing commune, la méthode de smarketing, parait important, Success Partenaire peut vous y aider.