Bien démarrer l’année et son business avec cette formation
Vente Indirecte :
« Structurer et rendre performant son réseau de partenaires »
Votre réseau de partenaires n’est pas au top business ? Vous souhaitez le rendre plus efficace ? vous recherchez méthode, outils et process efficaces ?
Vous êtes Dirigeant, Responsable partenaires – Channel Manager, Directeur commercial et en charge des partenariats ?
Vous êtes au bon endroit, la solution :
– Une formation 100% Métier IT créée pour les éditeurs de logiciels, ESN, prestataires IT, scale up dans le secteur du Digital
– Formateur : Expert en vente Indirecte – Pratique de 25 ans – dédié IT – Actif chez de nombreux Editeurs de logiciels
– Formation à la création et animation de son réseau de partenaires :
→ Poser les bonnes bases en vente indirecte – Auto-diagnostiquer son existant et son avancement
→ Dessiner un cadre à sa stratégie partenaires, Valider les Prérequis et les bonnes pratiques en partenariat
→ Savoir comment recruter les bons partenaires, créer et-ou rendre plus performant et animer son réseau de partenaires
→ Méthode – process – organisation et outils pragmatiques
Informations générales
- Date : 18 et 19 Mars 2025
- Durée en jours : 2 jours (consécutifs)
- Organisation Journée de Formation : Accueil 8h30 – 9h-12h30 + 13h30-17h00
- Durée en heures : 14 h
- Lieu : LYON – périphérie
- Participants : 8 personnes maximum
- Financement :100% finançable par OPCO – notre organisme QUALIOPI Digitale League
Tarifs
- Tarif classic : 3100€ HT/participant
- Tarif basic : 1990€ HT/participant (Adhérent Digital League)
Contacts
- Valérie PILON : Formateur-Consultant, Success Partenaire– vpilon@successpartenaire.fr
Profil des stagiaires

Responsable partenaire débutant ou intermédiaire maîtrisant son offre

Directeur commercial avec gestion de partenaires

Dirigeant ou commercial sénior

Objectifs
Prérequis
Contenu de la formation
Définition et cadre de la vente indirecte
→ Les Business Model et les profils de partenaires
→ Le métier de Channel Manager
→ Exercice : Cartographie de vos business Model possibles et rentables
→ Les 6i
→ Exercice votre propre SWOT
Révision des fondamentaux en vente indirecte
→ Parcours des 5 étapes stratégiques de la vente Indirecte
→ Balisage des pièges classiques et mise en perspective sur votre marché
→ Validation des 15 prérequis pour réussir avant d’ouvrir son canal de VI
→ Exercice : Check de vos propres pratiques et stratégie en vente indirecte
Cadre de la vente indirecte et recrutement partenaires
→ Parcours des 5 étapes stratégiques de la vente Indirecte
→ Les actions de recrutement inbound – outbound …
→ Exercice : définir votre partenaire idéal
→ Réflexion de groupe
Prise de recul de votre existant - bilan
→ Recueil de data de vos premiers cas partenaires
→ L’organisation interne, l’ADN Partenaire
→ Exercice : analyse de l’existant
→ Exercice : Auto-Diagnostic des points positifs et points d’améliorations de votre avancée VI
Focus outils – pratique – opérationnel
→ Focus prospection, comment recruter les bons partenaires, KPI
→ Les outils du channel manager
→ Le Sales and Marketing Kit partenaires
→ 15 actions fondamentales animer et rendre performant son Réseau de partenaires
→ Exemples, modèles et cas concrets de ces outils
→ Focus et travail sur 2 outils indispensables à mettre en place
→ Bilan de vos propres outils
Votre stratégie vente Indirecte
→ Exercice réalisation draft et piste de votre plan d’actions post-formation

Moyens pédagogiques
→ Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
→ Quiz d’évaluation avant formation
→ Documents supports de formation projetés et remis aux stagiaires
→ Cas pratiques et exemples concrets d’éditeurs et de leur réseau de partenaires
→ Exposé théorique
→ Echanges des réussites – échecs en groupe
→ Mise à disposition de documents d’évaluation (autodiagnostic)
→ Recueil d’exercices personnalisés servant de feuille de route et plan stratégique
→ Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
→ Fiche outil – plan d’actions post formation : to do / points à mettre en place
→ Quiz d’évaluation fin de formation
Méthode pédagogique
- Un mix de théorie et de pratiques orienté pragmatique et ROI
> Alternance de Slides, exemples, cas pratiques, exercices
> Echanges, débats, brainstorming et partage d’expériences
- Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud
Suivi et évaluation des résultats
- Feuilles de présence
- Formulaire d’évaluation – Quizz vente indirecte en phase amont
- Formulaire d’évaluation – Quizz en fin de formation
- Rdv gratuit de suivi des réalisations post – formation
Ce qui a été apprécié lors de notre dernière session de formation
Avis 5 étoiles par nos stagiaires : ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐
Le NO bullshit : » J’ai adoré, le rythme, le dynamisme et la grande expérience terrain de notre consultante-formatrice”.
La motivation : « Je suis remonté à bloc pour faire décoller les partenaires ”.
L’apprentissage : “ J’ai appris beaucoup de choses, c’est très clair et très pro ”.
La méthodologie : “J’ai adoré, hyper pragmatique, super complet ”.