Étude terrain et ancrage de la stratégie Vente Indirecte d’Akanea
Akanea est un éditeur de logiciels pour les professionnels de l’agroalimentaire, du transport routier-international maritime et aérien, de la logistique et de la douane.
L’entreprise du groupe ISAGRI a sollicité Success Partenaire dans le but de valider la faisabilité et les conditions de lancement d’un canal de vente indirecte.
L’objectif : assurer l’adéquation des grands principes et des prérequis internes et externes en vente indirecte avec la politique générale et l’ADN actuel de la PME de 270 collaborateurs.
Avant de donner un Go et de lancer les partenariats à grande échelle, Akanea avait besoin de structurer cette nouvelle approche commerciale et de confronter toutes les idées avec l’équipe projet à monter.
Pour l’accompagner dans cette démarche de réflexion et dessiner le cadre du futur canal de vente indirecte, nous avons réuni et aligné les visions générales, commerciales, internationales et marketing, autour de 3 workshops.
Workshop 1 :
- État des lieux de la vente indirecte chez Akanea, Succès – Échec
- Définition des partenaires idéaux
- Rappel des prérequis et pièges à éviter pour se lancer en vente indirecte
Workshop 2
- Clarification de l’organisation et des rôles
- Définition de la première version du cadre de la vente indirecte, contraintes à solder, rôles et responsabilités
- Focus et analyses des territoires et offre ready to market
- Préparation et réalisation de l’enquête terrain – sondage et recueil de feedbacks des profils de partenaires principaux
Workshop 3 : décisions et organisatio,
- Validation des potentiels de marchés, offre et cibles partenaires prioritaires
- Restitution et analyse des résultats de l’enquête terrain
- Les next step pour être 100% ready vente indirecte
Ces workshops ont permis à Akanea de structurer et de cadrer la nouvelle approche vente indirecte et d’y voir plus clair concernant les impacts et les moyens à prévoir pour cette future politique commerciale.
Le cheminement et la confrontation des idées ont servi à présenter le projet au groupe ISAGRI auquel appartient Akanea mais aussi de constituer une nouvelle équipe partenaires en adéquation avec les am.
Un excellent travail collaboratif a été réalisé avec la Direction Générale, les Directeurs de BU, la Direction Export et le département marketing.
Les prochaines étapes pour Akanea et Success Partenaires :
– concevoir la stratégie,
– élaborer le prévisionnel,
– organiser les services et process internes
– mettre en œuvre le plan d’actions et lancer le recrutement partenaires.
Merci à Akanea, good job réalisé en un temps record ! Cette équipe dynamique et proactive laisse présager d’une collaboration fructueuse dans la réalisation d’un projet de croissance ambitieux.