Développer une stratégie de vente indirecte efficace :
Les 10 règles incontournables pour bien démarrer son approche de vente indirecte
Ouvrir un canal de vente indirecte ou un réseau de partenaires n’est pas une mince affaire et requiert une méthodologie, expertise et organisation.
Plusieurs sujets internes et externes doivent être abordés, validés et adoptés pour que votre nouveau levier de développement (commercial) fonctionne correctement au sein de votre entreprise.
De nombreux écueils sont malheureusement constatés régulièrement, même chez les plus grands éditeurs de logiciels et ESN, qui s’y intéressent et souhaitent aller trop vite.
Griller certaines étapes ou s’improviser sur le sujet, peut malheureusement déboucher sur un échec, une perte de temps et de budget.
Autant mettre tous les atouts de votre côté !
et, pour réussir, voici une grille de lecture express des éléments à bien avoir en tête avant de vous lancer.
1. Définition de la vente Indirecte
Qu’est ce que la vente indirecte ?
Rappelons simplement que la vente indirecte est un canal de vente par lequel l’entreprise vend ses produits ou ses services par l‘intermédiaire d’un réseau de partenaires, prescripteurs, grossistes, distributeurs, revendeurs ou intégrateur à valeur ajouté.
L’objectif est de pouvoir s’appuyer à terme sur ce réseau comme extension commerciale et vous devrez passer le relais pour Faire-Faire :
- Se faire promouvoir (en partie),
- Se faire représenter (ambassadeur de votre marque-produit),
- Se faire vendre, faire réaliser les prestations associées à votre offre.
Vente directe versus vente indirecte : quelle est la différence ?
Par opposition à la vente directe où tout est internalisé et contrôlé, vous décidez en quelque sorte d’externaliser l’avant vente, la vente et/ou l’intégration de votre offre, tout ou partie de votre offre, sur un territoire donné et une cible de clients finaux clairement définie.
Mais pour autant, malgré leurs différences, la vente directe et la vente indirecte peuvent tout à fait cohabiter et l’une ne s’oppose pas à l’autre, contrairement aux idées reçues et aux craintes régulièrement rencontrées chez les sales internes vente directe.

Avant de foncer vers ce beau canal de distribution et sa mise en place, vous devez travailler au préalable, le pourquoi.
En effet, cela peut paraître évident, mais cela n’est malheureusement pas toujours fait, et les rasions peuvent être multiples et de ce fait impliquer des stratégies différentes.
S’agit-il de « réaliser plus de business » ou « d’accélérer son développement » ou encore « d’étendre son territoire business – secteurs d’activité » , ou même accéder à de nouveaux marchés en France ou à l’étranger ?
Détailler le sujet de pourquoi vous permet de pousser votre réflexion, engager le futur projet, prendre conscience des enjeux, conséquences, impacts internes-externes et obligations, commencer à dessiner le périmètre de ce projet et poser les objectifs et moyens à prévoir pour qu’il soit une réussite.
C’est une première étape de pré-validation.
Le pourquoi sera la base de votre proposition de valeur que vous travaillerez sur ce sujet. Il est le Why de Simon Sinek et le fondement de ce que vous partagerez avec vos futurs partenaires.
Mesurer les avantages et les contraintes de la vente indirecte en amont
Mener cette réflexion en amont est une première étape et est capitale vous l’aurez compris, autant pour s’assurer des avantages réels à déployer ces futures alliances qu’a en évaluer les risques.
Cette première étape du projet permet de jouer cartes sur table avec les différentes parties prenantes et de s’assurer que l’engagement interne sera total et prévu sur le long terme :
- Direction Générale
- Direction Commerciale vente directe déjà en place (ou non),
- Top Managers,
- Le Marketing (vente Indirecte)
- Potentiellement votre Directeur des partenariats, Responsable vente indirecte ou votre Channel Manager s’il est déjà nommé.
Elle aura le mérite d’aligner tout le monde sur ce point de démarrage et de travailler dans les meilleures conditions.
2. Obtenir l’adhésion de la Direction Générale et l’implication des services supports
Cet aspect est crucial pour la création d’un canal de vente indirecte.
30% des échecs de raisons internes lors de lancement de réseau de partenaires proviennent de la non-adhésion à 100% des dirigeants. Elle peut se traduire par :

Des délais de prise de décision trop long

La non-compréhension des enjeux

La non-délivrance de moyens nécessaires à la mise en place de la mission

Des privilèges accordés aux autres canaux de ventes

Un mauvais relai d’informations internes
C’est précisément un soutien et un appui fort, un discours clair et directif de la part de la Direction Générale qui sont attendus de l’équipe partenaires interne, et qui doivent rayonner auprès de tous les services.
Considérer ce nouveau canal comme un lancement de produit par exemple ou un nouveau cap business est la meilleure chose à faire pour donner un signal fort aux équipes en place. Ce nouveau mode de distribution doit être l’enjeu de tous et les services connexes doivent se sentir concernés et impliqués : Marketing, chefs de produit, formateurs, avant-vente, SAV…
3. Prendre le temps de faire une étude de faisabilité et de valider le potentiel marché
Avant de vous lancer dans la création de votre réseau indirect, il est vital au minimum :
- d’évaluer les opportunités de business possibles,
- d’établir les typologies et nombre de partenaires adressables,
- de définir les segments et cibles partenaires à toucher,
- de s’assurer que votre produit ou service est ready to market et qu’il est dans la lignée des attentes des futurs partenaires

4. Prévisionnel business et projection vente indirecte

- Nbr de ventes et CA

- Niveau de marge,

- Nombre de partenaires à recruter, profils, démarrage et sur quel planning

- Point de rentabilité en corrélation avec le type et nombre de partenaires que vous allez devoir activer et en combien de temps
Il pose les bases de ce qui sera vendu en interne ou par les partenaires et donc les cycles de vente, commissions, systèmes de rémunération et business model à entrevoir.
Cette vision à 2 ou 3 ans et ce business plan de ce nouveau canal de vente sont les éléments déclencheurs d’un go officiel.
5. Une stratégie de vente indirecte claire pour atteindre les objectifs fixés
La stratégie vient reprendre de manière officielle et plus affinée votre prévisionnel.
Les indicateurs sont plus poussés, découpez dans le temps et partagé par vos équipes commerciales et marketing.
Elle sert de feuille de route pour déployer votre réseau.

Vos actions

Les ressources

Votre budget

Vos objectifs

Les acteurs et cibles
Une fois établie, votre stratégie sera la boussole qui vous guidera vers un canal de vente indirecte efficace et les pistes nécessaires à explorer.
6. Un Budget, un plan d’actions commercial et une approche Marketing dédiée vente indirecte
L’erreur fréquemment commise est de noyer l’approche vente indirecte dans la stratégie commerciale classique, de se dire que le marketing déjà en place fera le job et qu’en réalité le budget sera pris dans la stratégie classique d’entreprise ou même qu’un commercial classique pourra gérer les 2 sujets : clients et partenaires à la fois !
Pas bon du tout, il faut précisément scinder les sujets pour se concentrer efficacement. Encore une fois les cibles, objectifs et méthodes sont trop différentes.
Le mot d’ordre : découper et prévoir des budgets, des actions commerciales et des outils marketing dédiés car ce canal de vente demande de nombreuses adaptations, des spécificités et différences à intégrer, pour que cela fonctionne précisément.
Au risque de vus effrayer, Il faut d’ores et déjà envisager de penser double ou presque et ne pas lésiner sur les moyens qui seront propres à votre activité partenaires.
7. Recrutement de ressources dédiées : votre Responsable vente indirecte
Les facteurs clés de réussite de cette étape sont le recrutement et l’affectation de collaborateurs dédiés à cette mission de vente indirecte. Les collaborateurs dédiés à cette mission sont :
- La direction
- Principalement, le responsable vente indirecte /channel manager qui va recruter et animer les partenaires
- Au minimum un marketing en temps partagé pour asseoir la stratégie indirecte.
La difficulté est de trouver ces personnes avec un profil particulier, mouton à 5 pattes, qui associent :

Compétences commerciales

Expérience marketing

Sens du relationnel

Expertise en vente indirecte
C’est la raison d’être de Success partenaire : aider les éditeurs et scale-up du digital à initier leur réseau de partenaires avec une ressource dédiée mais en temps partagé / en mode externalisé le temps de lancer la machine puis de recruter le profil adéquat au réseau pré-construit.
8. Préparation interne : outils, méthode et process
Lorsque vous créez votre réseau de partenaires, le travail de la méthode, des outils et process internes sont un sujet incontournable. La création d’un canal de vente indirecte impacte totalement votre entreprise sur ces différents sujets. Vous ne gérez plus seulement des clients finaux, mais aussi des partenaires avec un cycle de vente qui leur est propre.
Vous devez procéder à un certain nombre d’ajustements d’organisation :

Organisation des personnes > recrutement de nouvelles ressources comme vu plus haut en point 6 et 7 et positionnement de cette nouvelle équipe au sein de l’organisation déjà en place

- Ajustement de vos outils et process :
– intégrer les partenaires et les suivre dans votre CRM actuel ou mieux encore déployer un partner relationship management (PRM)
– créer de nouveaux flux et process liés à ce nouvel acteur et équipe (déclaration des leads, cycle de vente tripartite, bon de commande, commission-RFA ou remise spécifique dans votre outil commercial et comptable etc)
– suivre et Tracker la gestion des flux des déclarations des leads entrants et sortants, choix de gare de triage et règle d’affectation des leads internes/externes, mise en place à terme d’un portail et d’un PRM (Rartner relationship Management)
– piloter le canal de vente indirecte dans sa globalité

- Evolution de vos méthodes > vous ne vendrez pas de la même manière à vos clients finaux que via vos partenaires, le cycle de vente est différent et les méthodes également.
Vos partenaires auront besoin de support commerciaux-marketing, de formation, de certification, de supports techniques avancés niveau ++, de leads éditeurs sortants etc
Vous l’aurez compris, vos partenaires auront besoin de moyens, notamment marketing et d’avant-vente pour les aider dans leur démarche commerciale et de réussite dès leur 1ère vente.
9. Outils de recrutement partenaires
Le recrutement fait partie intégrante de la stratégie indirecte à bâtir. Les outils de recrutement sont à penser et à préparer soigneusement avant l’ouverture de votre nouveau canal de vente :

Proposition de valeur

Plan de recrutement des partenaires

Plan de démarrage des partenaires (on parle souvent d’un plan à 3 mois)

Business plan des partenaires (1 à 2 ans)

Contrat de vente indirecte…
L’ensemble de ces outils de recrutement permettent à votre channel manager, d’être clair sur votre vision et stratégie vis à vis de vos futurs partenaires.
Cette approche rassure vos partenaires et permet de les « embarquer » avec vous, dans la bonne direction tout en les poussant à acter et s’engager à vos côtés sur leur propre plan d’actions.
10. L’animation des ventes indirectes, la dernière clé de réussite
- Fidéliser les partenaires gold
- Les rendre performant et productif,
- Les motiver et les pousser vers l’autonomie

Quel que soit le business model appliqué à vos partenaires, et qu’il s’agisse d’apporteur d’affaire ou d’intégrateur certifié, à son juste niveau, vous devrez alors fournir :
- Le kit d’aide à la vente qui s’impose,
- Les outils marketing nécessaires au relais et à la promotion de ceux-ci,
- Du co-marketing, des salons villages partenaires) etc
- Des formations et catalogues de prestataire inbound et outbound marketing pour pousser vos partenaires à agir en autonomie
- Des solutions de partage collaboratif sur la gestion des leads (portails de déclaration/ visualisation/ PRM),
- Une machine à leads (sortants)
- Des programmes par typologie de partenaire pour les incentiver,
- Des événements éditeurs / Clubs, meeting, pour les rassembler, fédérer, partager votre vision,
- Des outils de communication afin de les rendre acteur de leur rôle « d’embassadeur »
- et bien d’autres.