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Prospection et animation d’un réseau de partenaires : rester performant comment ?

21, Juin 2023

Prospection versus animation de son réseau de partenaires, comment rester performant et garder le cap ?

Que vous soyez en phase de réflexion de création d’un canal de vente indirecte, ou de construction de votre réseau de partenaires, de renforcement ou mêm d’animation, forcément vous avez en tête cette double problématique !
Garder le cap et rester performant lorsque l’on doit recruter de nouveaux partenaires et animer simultanément ceux déjà en place est un vrai challenge.
Comment bien arbitrer et se fixer les priorités pertinentes ? Que mettre en place concrètement sur le moyen terme et dans son quotidien pour rester performant et rentable en vente indirecte ?

Voici une liste non exhaustive des bonnes pratiques et réflexes à adopter pour assurer le renouveau – recrutement de ses partenaires tout en restant bien présent et efficace avec son réseau en place :

1. Réaliser un bilan approfondi de son réseau de partenariat

Analyser les résultats obtenus, suivre vos KPI, rapprocher le profil de vos partenaires idéaux de ceux que vous avez réellement recrutés, vérifier la rentabilité de son réseau en place.
> Interrogez-vous sur tous ces sujets et analysez vos metrics principaux pour prendre les bonnes décisions.

2. Etablir une cartographie de vos partenaires

L’objectif est d’identifier les partenaires à fort potentiel et ceux qui n’ont pas d’avenir dans votre réseau (même si en théorie vous avez une idée avancée du sujet).
A l’aide d’une matrice BCG, vous pouvez mettre en évidence les potentiels, les manques, les priorités, les partenaires à faire progresser ou à “sortir”.
Cette matrice BCG est top pour cela (Boston Consulting Group).
Elle sert de manière traditionnelle en marketing et dans l’analyse stratégique, pour comparer les offres commerciales, les activités ou les DAS d’une société, en fonction de l’attractivité du marché et de leurs avantages concurrentiels.
La matrice BCG permet aux entreprises de décider des produits ou activités à conserver, à vendre ou ceux pour lesquels investir davantage.

Dans notre cas, cet outil, s’il est bien manié, permettra d’identifier clairement et objectivement sur la base de scoring intelligents, les partenaires qui vous rapportent le plus, qui ont du potentiel ou au contraire ceux qui vous « pénalisent » et que vous devez manager vers la progression ou la sortie de votre réseau.

Image matrice BCG Success Partenaire
Success Partenaire accompagne ses clients éditeurs, ESN et scale up du digital à travailler ces sujets et bâtir de manière objective cette analyse – prise de recul – décision. Outils, méthode en vente indirecte, process et actions sont les clés de votre réussite.

3. Se concentrer sur les partenaires à potentiel ou rentables

C’est évident, lu comme cela, mais il n’est pas rare d’être “accaparé” par des partenaires qui ne sont pas ou plus dans le scope de votre stratégie et pour lesquels vous sur investissez en temps et moyens. On n’échappe pas à la règle des 20/80 mais il faut en être conscient.

4. Aligner les équipes en interne sur les objectifs

Définir des objectifs clairs en vente indirecte et les partager en s’assurant de la convergence avec la Direction générale et les autres services est évidemment une règle d’or, que bien des départements ventes indirectes ont du mal à appliquer.

5. Mener une étude de satisfaction des partenaires afin de réajuster la stratégie

Une enquête réalisée auprès de vos partenaires est un excellent moyen de mettre en perspective les points forts et les points faibles de votre organisation.
Vos partenaires sont les mieux placés pour vous faire remonter ces infos terrains capitales, que vous pourrez utiliser pour améliorer vos process et mettre en avant à la fois pour recruter vos partenaires et animer les existants.

Votre enquête doit être courte, facile à répondre, incentivante pour un maximum de retours. Elle portera sur l’évaluation de l’ensemble des composantes des partenariats : Onboarding, Avant-vente, Commercial, Business plan, Marketing, Produits et évolution, de la stratégie au quotidien existant entre l’éditeur et ses intégrateurs / revendeurs.

6. Elaborer dès le début de l’année un plan de recrutement

Vous devez savoir avant le démarrage de votre nouvelle année, quels partenaires, combien, pourquoi, sur quelle période et comment vous allez les recruter. Avancer au “doigt mouillé” ne fonctionne pas longtemps, vous devez planifier et organiser avec une vraie méthodologie votre stratégie de partenariat et votre réseau.

7. Partager votre vision et votre stratégie aux partenaires

En tant qu’éditeur vous devez être transparent et dévoiler votre feuille de route et votre stratégie à vos partenaires. N’oubliez pas, ils sont externes mais représentent votre force supplétive de vente et bien plus que cela. Vous devez vous assurer qu’ils connaissent vos intentions, vos objectifs afin qu’ils alignent leur propre stratégie à la trajectoire que vous souhaitez prendre ensemble.

 

8. Définir objectifs, engagements communs et plan d’actions spécifiques avec chacun des partenaires.

Cela va dans la lignée du partage de vision. L’étape suivante, c’est de concrètement mettre en place ce business plan.
Le responsable partenaire doit : 

icône croissance Success Partenaire
 

  • Suivre les KPI N-1
icone ordinateur Success Partenaire
 

  • Evaluer la perf de chaque partenaire avec eux
icone partenaires vente indirecte Success Partenaire
 

  • Tirer des conclusions et améliorations parties prenantes
icone dossier Success Partenaire
 

  • Monter un Business Plan ou PAC
icône discussion success partenaire
 

  • Construire en binôme le Plan d’actions marketing
icone pile d'argent Success Partenaire
 

  • Engager les ressources nécessaires(sales, tech …)
Cette organisation est un engagement réciproque –  éditeurs et partenaires, vous devez la travailler comme vous le feriez pour votre propre développement commercial interne.

9. Évaluer la pertience de vos outils de channel manager

Prendre du recul est rester performant que cela soit en phase de construction ou d’animation de son réseau de partenaires passe aussi par l’évaluation des outils dont on dispose et que l’on déploie. Il s’agit de votre : proposition de valeur, sales kit, programme partenaire, contrats, CRM/PRM …

10. Mettre en perspective et challenger régulièrement les partenaires

Vous devez inscrire vos partenaires dans une sorte de parcours pour les engager et sécuriser ce qu’ils doivent réaliser.
Cela revient notamment à faire des points réguliers avec eux (on ne parle pas de relevé de compteur bien-sûr), programmer des opérations marketing, les encourager à participer-organiser des événements, checker avec eux leurs moyens commerciaux et techniques.
Des programmes d’incentive peuvent aider et dynamiser votre réseau, mais c’est un mix de toutes ces actions qui rendra votre réseau actif et efficace.

11. Connaitre vos partenaires sur le bout des doigts et identifier les points forts – points faibles pour y apporter votre contribution d’éditeur.

Vous pouvez si vous avez peu de partenaires et un réseau qualitatif (toujours recommandé),  réaliser une sorte de fiche signalétique qui vous poussera à faire l’exercice de connaître dans le détail vos partenaires gold et ainsi à vous assurer que tout est ok.

12. Animer votre réseau et le fédérer

Evénements et regroupements annuels, meeting de Dirigeants, incentives, récompenses et certifications officielles mais aussi visite en one to one, Newsletter, gestion de votre Portail/PRM, génération de nouveaux outils-supports aidant à la performance de vos partenaires… doivent être le moteur de votre organisation. Votre service marketing ou votre agence de conseil marketing en b to b sera votre meilleur allié.

Recruter et animer son réseau de partenaires est un vrai challenge. Les bonnes pratiques ne sont pas si simples à mettre en place, de surcroît lorsque son entreprise est novice sur le sujet, n’a pas 100% l’adn des partenariats, ou lorsque les ressources dont vous disposées (temps, moyens, compétences etc) ne sont pas suffisantes.
L’enjeu à d’autant plus de poids dans un contexte de démarrage de votre réseau ou en phase de décollage et animation simultanée des partenaires.

Success Partenaire intervient précisément dans tous ces cas, pour vous apportez ces solutions, de temps partagés, de conseils en vente indirecte, d’outils pour assurer la réussite de votre business indirecte.

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Experte en création – animation de canal de ventes Indirectes et spécialiste en marketing et développement commercial btob depuis 20 ans