Création du réseau de partenaire d’Altics en mode ateliers
Success Partenaire est ravie d’accompagner son nouveau client Altics, une belle agence UX-UI dans sa nouvelle approche de partenariat.
Qui est Altics ?
Altics est une agence UX-UI dont l’objectif principal est de maximiser l’expérience utilisateur, ainsi que la performance et le ROI pour ses clients ecommerçants, entreprises corporate ou marques produits.
L’agence propose en parallèle des tests utilisateurs directement dans son laboratoire d’études.
Grâce à ses 2 offres d’experts, allant de l’audit à l’implémentation de recommandations correctives, Altics compte parmi ses clients de belles références telles que : Printemps, Carrefour, Schneider Electric, Yves Rocher, France TV, Comptoir des Cotonniers…
Pourquoi Altics souhaite créer son réseau de partenaires ?
L’agence UX ambitionne de construire son réseau de partenaires dans le cadre de sa stratégie de développement pour l’année 2023-2024 et souhaite profiter d’un contexte favorable pour diversifier ses leviers d’acquisition.
La création de partenariats comporte des objectifs majeurs : l’activation d’un nouveau moyen de génération de leads, l’engagement des opportunités de business récurrent, l’augmentation de la performance des premiers partenariats initiés ainsi que créer de la valeur client via les partenaires.
L’objectif de ce canal d’acquisition est d’atteindre +30% de croissance à terme avec les partenaires en s’appuyant sur un premier réseau de partenaires actifs.
Pourquoi Altics a choisi d’être accompagné par un expert pour créer son réseau de partenaires commerciaux ?
: Plutôt que d’embaucher immédiatement un collaborateur-channel manager pour gérer la mise en place de partenariats, Altics a préféré faire appel à Success Partenaire comme prestataire externe.
Cette solution assure :
– une approche test,
– un démarrage rapide,
– une expertise dédiée,
– et des risques limités.
La vente indirecte nécessite une méthodologie précise et l’utilisation d’outils appropriés. Faire les bons choix et poser des bases solides dès le démarrage permet d’obtenir de bons résultats.
En collaborant avec Success Partenaire, Altics :

Tire profit d’une vraie expertise en vente indirecte ancrée au coeur de ses équipes

Évite les contraintes liées au recrutement, formation et management d’un collaborateur interne

S’assure d’une organisation efficace et pérenne

Bénéficie d’une organisation souple et rapide à mettre en place
Pourquoi Altics a choisi Success Partenaire et le mode ateliers ?
Success Partenaire possède une connaissance approfondie du secteur des éditeurs et du Digital ainsi que des profils de partenaires recherchés par d’Altics. Notre approche complète comprend à la fois l’analyse, la stratégie, les outils pour poursuivre jusqu’ à l’activation et l’animation des partenaires en autonomie.
Les ateliers : une offre souple mixant conseils, accompagnement, co-réalisation.
Cette formule est appréciée par les Dirigeants de Scale up et éditeurs de logiciels comme Altics car elle permet d’éviter de :
- Tout faire soi-même (DIY), ce qui peut entraîner des erreurs irréparables et demande beaucoup de temps
- Les formations trop générales qui donnent l’impression d’apprendre, mais qui ne sont pas adaptées au positionnement spécifique de l’entreprise
- Le faire-faire avec une délégation totale qui ne permet pas d’acquérir l’ADN partenaire et de prendre le relais pour être autonome.
Notre méthode de travail est flexible et s’adapte au planning du dirigeant.
L’organisation est simple, l’équipe Success Partenaire intervient en mode ateliers lors d’une demi-journée tous les 15 jours pendant 6 mois et avance sur les sujets en binôme avec le directeur général.
Entre chaque séance, Success Partenaire et Altics se challengent mutuellement, le dirigeant dispose de 15 jours pour travailler sur les prochains ateliers à son rythme. Pendant cette période, il doit compléter les supports fournis ou retravailler les contenus initiés lors de l’atelier précédent.
Le travail effectué lors d’une demi-journée et celui réalisé en autonomie entre chaque séance, permet de trouver un parfait équilibre pour l’avancement de la stratégie de partenariats.
Quelles sont les actions mises en place lors de cette collaboration ?
Durant ces 6 mois d’accompagnement, les actions et la mise en place des outils de gestion des partenaires vont s’enchaîner.
Les objectifs poursuivis chez Altics restent de :

- Ancrer la méthode et la stratégie de partenariat dès la fin du 1er semestre 2023 chez Altics

- Créer et recruter un réseau premier de partenaires qualitatif et sélectif d’ici fin 2023

- Animer les anciens partenaires avec une nouvelle proposition de valeur

- Générer du new business, leads et signatures selon prévisionnel 2023-2024 établi avec Success Partenaire.
Les premiers ateliers ont permis la mise en place des sujets stratégiques, incontournables et concrets en matière de partenariat :

- Analyse – état des lieux de l’existant

- Création d’une proposition de valeur pour les partenaires et les clients

- Définition du partenaire idéal, des cibles et de la propre liste éligible d’Altics

- Validation des objectifs vente indirecte et des KPI à suivre

- Création d’un script d’appel pour prospecter les partenaires
Les grandes étapes restantes sont :

- Adapter et organiser le CRM-PRM

- Suivre le pipe partenaires et la lead gen associée

- Recruter les bons partenaires

- Animer et fidéliser le réseau
Une très belle année attend Altics, nous sommes heureuses de contribuer à ses évolutions.
Découvrez toutes nos offres d’accompagnement et prenez contact avec nous pour co-construire à votre tour votre stratégie de développement.