BLOG CONSEILS

Autour des thématiques des ventes indirectes, de la création et de l’animation de réseaux de partenaires, du développement commercial, de la stratégie marketing et du digital, nous vous proposons des conseils, des informations dédiées, des idées, des partages d’expériences, les actualités du marché, les actualités de Success Partenaire …espérant vous donner quelques ficelles du métier !

BLOG CONSEILS

Partenariats et ventes indirectes

Business développement

Stratégie et marketing

Actualités

Le temps partagé, pourquoi avoir recours à une expertise externe ?

28, Avr 2022 | Business développement, Guide conseils, Partenariats et ventes indirectes, Stratégie marketing

Pourquoi votre entreprise devrait-elle faire appel à des ressources externes à temps partagé ?

Les avantages du temps partagé au sein de vos équipes ? Pourquoi est-il parfois plus rentable et plus performant de faire appel à une expertise externe et à un accompagnement sur mesure ? Pourquoi les contrats de travail en temps partagé plaisent-ils ?

Les entreprises cherchent constamment et naturellement à réduire leurs charges et coûts fixes en diminuant par exemple les ressources qu’elles mobilisent. Elles prennent parfois le risque de passer à côté de compétences et moyens essentiels à leur bon développement et à l’atteinte de leurs objectifs. 

Dans un contexte où embaucher de nouveaux collaborateurs prend du temps, devient un casse-tête de sourcing de compétences et peut effrayer les dirigeants dans des situations aléatoires telles que la période covid, le recours à des expertises externes en temps partagé se développe.

1. Qu’est-ce que le travail à temps partagé ?

Le système du travail à temps partagé, c’est quoi ?

Le temps partagé est une forme de travail, de collaboration qui consiste à faire appel à des ressources internes ou externes sur un temps de travail réduit.
Les ressources externalisées sont comme leur nom l’indique des ressources externes à votre entreprise qui mettent leurs compétences et savoir-faire à votre disposition.
Elles peuvent par exemple être des consultants qui sont des professionnels experts de leur domaine. Ces derniers proposent une prestation de services où ils délivrent du conseil sur leur domaine d’expertise. Ces prestations de conseil ou d’accompagnement peuvent donc prendre la forme de travail en temps partagé.
Le principe est le suivant :

  • Intervention d’une ressource externe
  • Sur certaines plages horaires
  • A temps partiel
  • Au sein de votre entreprise
Employé temps partagé qui travaille sur son bureau

 Réelle innovation dans votre manière de travailler, le temps partagé vous permet de bénéficier d’une ressource externe experte de son domaine et qui intervient directement au cœur de votre entreprise. A la manière de l’un de vos collaborateurs, le consultant avec qui vous collaborez travaille sur certains jours et créneaux de la semaine ou du mois à l’intérieur de votre entreprise, dans vos locaux et au sein de vos équipes.

Toutefois, il n’est donc pas présent au sein de votre entreprise à temps plein ou complet mais uniquement à temps partiel, pour une mission, un projet, une approche globale ou partielle en interaction avec vos équipes.

A qui s’adresse le part-time ou le temps partagé d’une ressource externalisée ? Et dans quel cadre devez-vous faire appel au temps partagé ?

Ce format de travail à temps partiel est particulièrement bien adapté aux scales-up et entreprises de tailles intermédiaires.
Les ESN (SSII) sont tout particulièrement habituées et friandes de ce mode d’organisation agile.

En d’autres termes, le temps partagé fonctionne et est très adapté pour les structures qui souhaitent :

Boussole Success Partenaire couleur or

 

  • Grossir ou évoluer mais qui n’ont pas encore toutes les ressources nécessaires à leur disposition en interne
icône discussion success partenaire

 

  • Tester avant de recruter
icone chronomètre Success Partenaire

 

  • Engager des projets rapidement 
icone idée/ampoule Success Partenaire

 

  • Accéder à des expertises de manière souple

Cela convient donc très bien aux entreprises qui ont besoin d’un regard expert, neutre et neuf sur leur activité et projets.Car effectivement aucune entreprise et même les plus grands groupes ne peuvent se doter de toutes les expertises dont ils ont besoin à court comme à long terme.

Le temps partagé est adapté à toute taille d’entreprise et secteur d’activité. L’accompagnement divergera selon les cas de figures et types de situation d’intervention.

2. Le temps partagé : Comment ça marche ?

Cette forme de travail mixte peut s’organiser de différentes façons. La ressource externalisée dégage du temps de travail pour l’entreprise avec qui elle collabore. Ce sont des plages horaires au cours desquelles elle s’intègre avec les équipes et fait corps avec l’organisation déjà existante.

Tout d’abord le temps partagé prend place via une adaptation aux outils déjà mis en place à l’intérieur de la structure. L’expert qui intervient à temps partiel au sein de votre entreprise s’adapte et se conforme à vos process de travail :

icône crm Success Partenaire

CRM

icône outil de gestion de projet temps partagé Success Partenaire

Outils de gestion de projet

icone messagerie Success Partenaire

Outils de messagerie

icone dossier Success Partenaire

Outils de centralisation et partage de docs

Le travail en temps partagé peut prendre différentes formes :

  • Ateliers
  • Réunions de travail
  • Temps concret de job sur les sujets, problématiques et projets évoqués
réunion de travail temps partagé

En tant que ressource externe, Success Partenaire apporte par exemple des nouvelles solutions avec des outils et conseils d’organisation marketing et commerciale différents adaptés à votre entreprise.

Toutefois, il ne s’agit pas de simplement délivrer du conseil ou de l’information. Success Partenaire fait plus que cela et va plus loin en co-construisant et en mettant en place concrètement les idées et projets avec vous.

Etant consultant btob en temps partagé, Success Partenaire intervient aussi directement au sein de vos entreprises et services chez qui il peut notamment manquer un responsable marketing ou commercial.  Success Partenaire propose par exemple à la fois :

  • du temps partagé,
  • de la stratégie,
  • des livrables opérationnels continuellement à votre disposition.

3. Pourquoi choisir de travailler en temps partagé ?

Réelle valeur ajoutée au sein de votre entreprise, la ressource externalisée en temps partagé a beaucoup à vous apporter. 

Bénéficiez de l’expertise et de nouvelles compétences grâce à votre recrue externe

Le consultant est expert de son domaine. Il apporte ainsi à votre entreprise toutes les astuces, infos et bonnes pratiques de votre secteur d’activité. Il dispose d’une grande expérience et compétences dont il peut tirer profit pour vous.
Ses expériences professionnelles passées ainsi que la diversité de ses autres clients apportent à votre entreprise :

icône consultante Success Partenaire

 

  • Une réelle expertise différenciante
icone badge réussite Success Partenaire

 

  • Un avantage concurrentiel considérable à votre entreprise

De plus, en sollicitant un consultant vous bénéficiez de son écosystème et s’il a bien travaillé comme Success Partenaire, de son réseau business qui peuvent venir en renfort sur la prestation en question.

Faites place à l’originalité et à l’objectivité

Un intervenant externe en temps partagé aura un regard neuf sur votre entreprise, votre situation et vos projets.
Mis à votre disposition, il vous apportera :

icone idée/ampoule Success Partenaire 2

 

  • Une solution originale
icone ouverture d'esprit Success Partenaire

 

  • De l’ouverture d’esprit
icône équipe Success Partenaire

 

  • Une vision plus globale et objective

En effet, un consultant externe est détaché de l’entreprise en comparaison à un salarié qui peut avoir une vision biaisée. La ressource qui intervient en temps partagé est objective à 100% puisqu’elle n’a pas d’intérêt particulier dans une des solutions proposées. Elle n’a pas non plus peur des jugements et n’est pas soumise aux filtres de politiques internes.  

Gagnez du temps

En faisant appel à une ressource externe en temps partagé, vous bénéficiez des avantages d’un nouvel employé tout en vous épargnant le recrutement.  La ressource est disponible immédiatement et est tout de suite opérationnelle au sein de l’entreprise. Le recrutement d’une nouvelle ressource humaine et la prise de poste du salarié prennent au minimum 6 mois. Gagnez du temps et affranchissez-vous de cela en ayant recours au travail à temps partagé.

Gagnez en budget et économisez pour vos futurs projets communs

Le temps partagé vous permet de n’avoir aucun frais fixe. En évitant un recrutement, vous gagnez aussi de l’argent. L’externalisation d’une ressource vous permet d’économiser les rémunérations fixes tous les mois, les frais de formation, les coûts de management et les frais de matériel et logiciel.

ressource temps partagée travaille sur son ordinateur

Restez souple et flexible

Contrairement à un recrutement qui vous engage avec un CDI ou un CDD sur la durée, le recours à un consultant externe en temps partagé vous permet de rester flexible :

  • Souplesse d’engagement : contrairement à une rupture de contrat avec un employé, la collaboration avec votre ressource externe peut prendre fin assez rapidement et simplement.
  • Flexibilité d’organisation : cette forme de travail s’organise selon votre entreprise, vos disponibilités et process. 

En conclusion, le travail à temps partagé est une solution flexible, pratique, et économique qui représente une réelle valeur ajoutée et source de nouvelles expertises pour les entreprises.

Guide conseils

Partenariats et ventes indirectes

Business développement

Stratégie et marketing

Actualités

Experte en création – animation de canal de ventes Indirectes et spécialiste en marketing et développement commercial btob depuis 20 ans