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Comment Semji a développé sa croissance et lancé sa plateforme SaaS en 1 an, avec son nouveau canal de vente indirecte ?

2, Avr 2021 | Guide conseils, Partenariats et ventes indirectes

Témoignage Client : Semji

Activité Semji

 


‘’ Nous sommes très contents de l’année 1 !
Semji a dépassé ses objectifs,
grâce la stratégie de vente indirecte, les résultats de booking,
de partenaires, de leads sont
au Rdv et ça… c’est top ! ‘’

 

 

‘’Cela a été une opportunité parfaite : la rencontre avec Success Partenaire.
Nous étions prêts pour la vente indirecte mais nous ne savions pas
comment lancer et nous savions que seuls, nous n’y arriverions pas !”

 

A propos de Semji

Semji est éditeur de logiciel SaaS créé en 2012. Cette scale-up montante commercialise une plateforme qui aide PME et grands comptes à produire des contenus web performants et de manière efficace. Elle fournit des services associés en SEO et travaille étroitement avec ses clients les 3 piliers du référencement naturel :
la technique, le linking et évidemment le contenu, élément stratégique de son offre. L’ADN de Semji en terme d’innovation, d’esprit d’équipe et de performance se ressent au quotidien et est mis au service de ses partenaires et de ses clients.

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Contexte et enjeux

La concurrence est une réalité sur le marché du webmarketing ; se différencier reste un enjeu fort parmi la jungle d’outils et de prestations plus ou moins efficaces. Semji plateforme a été lancée quelques mois avant la création du réseau de partenaires. Les grands enjeux pour les éditeurs de logiciels SaaS tels que Semji, sont d’atteindre un niveau de MRR suffisant, d’accélérer les ventes et de scaler leur business modèle.
C’est dans ce contexte que Semji a décidé de s’adresser à Success Partenaire et Valérie Pilon.

 « Nous avons fait appel à Success Partenaire dans ce moment clé de notre développement.
Nous avions un enjeu important de croissance de chiffre d’affaires et notamment avec le lancement d’une nouvelle offre,
la plateforme Semji. C’était un pari, une nouveauté produit ».

Objectifs

Les ambitions et objectifs de Semji sont forts :Business Developpement

  •  Accélérer sa croissance et augmenter de manière significative son CA
  • Développer son Booking en France et à l’étranger,
  • Accroitre les ventes de la plateforme versus ses prestations seo et ereputation historiques
  • Diversifier les canaux d’acquisition clients

Semji décide pour cela de se lancer dans la création d’un réseau de partenaires et l’ouverture d’un canal de vente indirecte, comme relai de son offre et l’extension de sa force commerciale.

“Cela faisait plusieurs années qu’on tournait autour du pot du canal indirect, ne sachant pas trop comment faire en ayant tenté plusieurs actions par nous-mêmes sans que cela n’ait marché”.  Puis cela a été une opportunité parfaite : la rencontre avec Success Partenaire ! Nous étions prêts mais nous ne savions pas comment lancer et nous savions que seuls, nous n’y arriverions pas !”

 Réalisation et actions menées par Success PartenaireProjection et passage de relai

“ Notre rencontre et le fait que Success Partenaire connaisse notre secteur du logiciel,
du seo et du digital nous a décidé. Son expérience forte du canal de vente indirecte nous a rassuré, le feet parfait !”.

Success Partenaire intervient alors en temps partagé au cœur des équipes, pour :
>Construire la stratégie de partenariat, définir le modèle de travail commun, les objectifs, le plan prévisionnel, les KPI auxquels Semji étaient très attachés.
« Valérie Pilon de Success Partenaire a cette expérience et a su transposer pour nous les indicateurs adéquats,
nombre de partenaires, churn, leads, grâce à sa connaissance du marché et son vécu. C’est rassurant !
Les Kpi et chiffres étaient concrets et réalistes. Cette démarche amont est capitale. »

> Définir les moyens et Mettre en place un plan d’actions de recrutement partenaires et de génération de leads.
> Intégrer les équipes, budgéter et planifier les ressources notamment marketing, intégrer les process dans le système IT, ajuster de la CRM et les dash boards de suivi dans Hubspot … un travail long mais nécessaire.
« Valérie Pilon a su s’adapter à l’environnement de Semji mais aussi former les équipes
pour qu’elles s’approprient cette nouvelle approche, ce nouveau canal.
Cet accompagnement à l’interface des différents services de l’entreprise est stratégique ».

> Lancer le recrutement, générer les leads, piloter l’activité partenaires, ajuster, recruter de nouvelles ressources pour contribuer au développement du canal.
> Reporter et orchestrer en binôme avec la Direction générale :
Un des éléments clés de réussite du lancement d’un réseau de partenaires réside dans l’adoption de l’idée en interne, par les différentes équipes, les commerciaux et biensur et avant tout, la direction Générale. Pour se faire la Direction doit absolument porter ce nouvel adn, être présente, participer très activement à l’intégration de cette nouvelle approche, mettre les mains dans le cambouis, soutenir et avoir conscience de l’effet d’inertie de la solution. Semji a très bien su le faire et suivre la méthodologie de Success Partenaire.

« Quand on démarre, il faut s’impliquer fortement dans le projet avec le Channel Director, cela ne peut pas décoller de suite et c’est normal ! donc, il faut en être conscient, il faut être patient et ne pas être dans l’optique de relever les compteurs au bout de 3 mois ! Quand on a vu que cela se développait bien, Semji a pris des décisions et mis en place d’autres ressources ».

Résultats et gains

Piloter le marketing digital

« Nous sommes très contents de l’année 1 ! Nous avons dépassé nos objectifs,
la stratégie vente indirecte a été ajustée selon le contexte covid, les
résultats de booking,
de partenaires, de leads sont au Rdv et ça c’est top !

+10% de booking – 80 partenaires – 150 affaires

Les partenaires ont apporté des références clients significatives « que Semji n’auraient jamais eu sans ce canal ».
“Ce lancement des ventes Indirectes était stratégique pour nous, générer de la croissance et de la croissance via un canal différent,
qu’on n’avait pas jusqu’à présent”. C’est chose faite !

Le réseau de partenaires est clairement devenu un canal complémentaire à celui des commerciaux qui ont bien compris l’organisation.

Par ailleurs, la co-animation marketing avec les partenaires a généré une forte visibilité nationale et contribué à la notoriété de Semji.
« Les partenaires et Semji se font bénéficier l’un – l’autre de leurs réseaux, des fichiers, des connaissances marchés, et c’est top !
c’est vraiment une idée qui est venue de Valérie ; on a appris et c’est aussi un des bénéfices ; cela a permis d’ouvrir de nouvelles approches
sur de nouveaux métiers et de nouveaux territoires ».

L’accompagnement en année 2 devrait permettre de renforcer le réseau et donner l’autonomie progressive à Semji pour piloter et internaliser les sujets.
“Nous étions à cette étape de passage de start up à scale up. Nous sommes aujourd’hui 45 salariés vs 23 l’an dernier,
nous sommes structurés, nous avons une vision claire et nous enregistrons une croissance à 2 chiffres”.

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Experte en création – animation de canal de ventes Indirectes et spécialiste en marketing et développement commercial btob depuis 20 ans