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Autour des thématiques des ventes indirectes, de la création et de l’animation de réseaux de partenaires, du développement commercial, de la stratégie marketing et du digital, nous vous proposons des conseils, des informations dédiées, des idées, des partages d’expériences, les actualités du marché, les actualités de Success Partenaire …espérant vous donner quelques ficelles du métier !

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En panne de ressources marketing : conseils et astuces

7, Fév 2022 | Business développement, Guide conseils, Stratégie marketing

Comment atteindre vos objectifs business-marketing sans vous ruiner, sans prendre de risque ou sans recruter ?
Quelles alternatives s’offrent à vous face à vos contraintes d’entreprise ?
Quelles ressources marketing planifier pour la mise en œuvre de votre stratégie ? 

Voici un partage de conseils et d’astuces pour lancer votre plan d’actions marketing-business tout en tenant compte de vos budgets serrés, du temps limité de votre équipe ou de vos contraintes d’organisation internes.

Mettre en place sa stratégie commerciale-marketing annuelle ou même sa stratégie de vente indirecte nécessite de budgéter et de mobiliser des moyens.
Ces ressources et besoins sont d’ordre financier, organisationnel (outils-méthodes) et personnel (compétences-collaborateurs).
Vous ne les aviez pas forcément en tête mais ces moyens seront nécessaires à la bonne réalisation de vos actions qui vous permettront d’atteindre vos objectifs de vente – vente indirecte ou marketing.

 

Budgéter, sourcer, trouver et planifier ces ressources marketing est capital.

 

Certaines solutions sont plus accessibles que d’autres et des possibilités auxquelles vous n’aviez pas pensées peuvent s’avérer astucieuses.

Alors comment enclencher sa stratégie business, accompagner sa croissance, et démultiplier ses actions commerciales-marketing ? Plusieurs voies s’offrent à vous : soit de manière rapide, soit de manière moins risquée, soit de façon moins onéreuse. Voici quelques pistes à suivre sur des solutions que vous pouvez trouver en interne ou en externe.

 

Des idées et ressources marketing autour de vous, en EXTERNE

 

  • Travaillez davantage avec votre écosystème et votre communauté

Vous n’imaginez pas le nombre de conseils, partages de bonnes pratiques et idées qui peuvent émaner de vos clients, partenaires, fournisseurs etc. Travailler votre réseau peut vous mettre sur de nouvelles pistes et vous ouvrir des portes à moindre coût.

> Conseil : choisissez bien votre réseau, ciblez en corrélation avec votre business, passez un peu de temps sur des events ou réunion, donnez et acceptez de ne pas toujours recevoir

 

  • Dotez vous d’un réseau de partenaires business (qui fasse le job commercial à votre place)

Tout un programme, mais qui peut rapporter gros, avec un ROI inégalé !
Travaillez vos partenariats, qu’il s’agisse de « simples » prescriptions, apporteurs d’affaires ou revendeurs-intégrateurs.
Cette solution n’est pas gratuite et parfois longue me direz-vous. Mais finalement, elle permet de développer ses ventes plus vite et d’étendre son territoire à faible coût sans subir les aléas du recrutement de sales et plus rapidement.

Développer son réseau business nécessite préparation, stratégie, méthode, outils, bon ciblage et animation pour récolter les fruits de ses actions, mais bien mené, l’effet levier généré est extraordinaire !

Créer un réseau de partenaires est un métier à part entière. Toutefois, le ROI que vous en tirez est phénoménal et l’effet démultiplicateur sur vos ventes peut être impressionnant. Ne négligez donc pas cette piste de développement.

 

  • Pensez au partenariat marketing, le co-marketing

Vous pouvez vous « associer » le temps d’un projet : une opération de marketing produit croisé, une action de communication commune, un partage de base de données ou de phoning à plusieurs sur cible clients proches, travail de messages unifiés pour vous offrir une meilleure visibilité etc.
N’hésitez pas à bien structurer et écrire ce partenariat afin de pas générer de la déception et d’obtenir un engagement réciproque et clair. Ne lésinez pas sur le choix du partenaire et l’étape de maching de cohabitation/collaboration.

 

  • Faites appel à une ressource externe, à un consultant externe ou une agence spécialisée

Expert dans son domaine il/elle pourra vous apporter le renfort attendu et manquant dans la réalisation de votre stratégie : agence digitale, agence inboud marketing, growth marketer, coach de dirigeants, formateurs en management, agence de recrutement …ou encore agence conseil et accompagnement business, expert en vente indirecte comme Success Partenaire.

Voici quelques avantages à passer par un expert comme appui et renfort de vos équipes en temps partagé :

– Test and learn de solutions sans prise de risque
– Apport de nouvelles connaissances et idées du marché
– Avis et expertises externes – regard neuf
– Gain de temps.

Il peut s’avérer par ailleurs utile et financièrement intéressant de passer par un appui externe qui dressera avec vous votre cahier des charges, sourcera les bons prestataires pour vous, organisera la compétition et la négociation, vous aidera à prendre du recul et à garder le cap.

 

  • Adoptez les nouveaux outils de marketing digital

Un article entier pourrait être consacré à ce sujet évident et complexe à la fois. Une entreprise doit se doter de nouveaux outils pour gagner en efficacité, performance et organisation :

  • CRM (Customer relationship Management ou Gestion de la relation Client) et outils de Pipeline commercial. De belles solutions existent sur le marché : Hubsot, Sellsy, Salesforce, pipedrive, Sugar CRM et tant d’autres
  • PRM (Partner Relationship Management ou relation partenaires)
  • Marketing automation : Plezi, Hubspot, webmecanik, Marketo, GetResponse, Pardot…
  • Outils Analytics – performance (seo) de votre site web – Data visualisation
  • Social listening et diffusion
  • CMS (Content Management System ou outil de gestion de site web)
  • Content Marketing : Plateforme de planification, création et optimisation de contenu web
  • Outils d’emailing
  • Intranet …

 

Des solutions et ressources marketing INTERNES, à portée de main

 

  • Faites évoluer vos collaborateurs et valorisez leurs compétences inexplorées

C’est l’heure de l’entretien annuel ; ça tombe bien ! Faites évoluer vos collaborateurs curieux, volontaires, à potentiel et développez leurs compétences (dont vous avez besoin) !

Ex : un bon SDR peut tout à fait basculer en commercial

 

  • Exploitez ou réexploitez vos contenus déjà existants

Servez-vous de ce que vous avez déjà produit : articles, supports, webinar etc. Plutôt que de systématiquement réinventer et produire de nouveaux supports, regardez dans vos historiques … On oublie bien souvent tout ce qui a été déjà fait et qui peut être mis à jour, réoptimisé et réutilisé.

La plateforme Semji, qu’utilise Success Partenaire permet précisément de créer ou d’optimiser des contenus web qui peuvent clairement générer du trafic web et vous permettre de performer facilement.

 

  • Mettez en place des outils de travail collaboratif pour gagner du temps et revoir votre organisation plus agile et flexible.

Le changement n’est pas toujours facile, mais les outils et logiciels d’organisation et de management évoluent énormément.

De nombreuses solutions voient le jour pour vous faire gagner du temps et de l’efficacité.

Ex : lancez-vous enfin dans un outil de gestion de projets partagés. Choisissez un CRM qui vous permette de gérer vos pipes, suivre correctement vos affaires et nurturer celles-ci. Un outil de messagerie instantanée intégrée est indispensable, mais à utiliser avec des bonnes pratiques pour éviter la sursollicitation.

 

  • Retravaillez et mettez à jour vos basiques

Pitch, références clients, case study, présentations commerciales …

 

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Experte en création – animation de canal de ventes Indirectes et spécialiste en marketing et développement commercial btob depuis 20 ans