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Existe-il un Business Model parfait pour aligner vente directe et indirecte et gagner des parts de marché ? Sujet de notre dernier club Vente Indirecte

25, Avr 2023

Existe-il un Business Model parfait pour aligner vente directe et indirecte et gagner des parts de marché ? Sujet de notre dernier club Vente Indirecte

Lors de notre dernier rassemblement entre experts de la vente indirecte, nous avons réfléchi à la possibilité d’aligner vente directe et indirecte. Pour répondre à cette question, Cegid  et SISID, deux éditeurs très différents l’un de l’autre, ont comparé leur propre process et dressé des parallèles.

Un regard croisé intéressant lorsque l’on constate indéniablement en tant qu’experts de la vente indirecte : des conflits commerciaux internes / externes, une place aux partenaires parfois limitée et régulièrement un manque de clarté dans les règles internes rendant la gestion des deux canaux difficile.

Alors, Existe-il un Business Model parfait pour aligner vente directe et indirecte et gagner des parts de marché ? La réponse à la question est oui, mais la réalité n’est pas si simple. 

Pour résumer, voici les règles incontournables pour une cohabitation réussie entre vente directe et indirecte :

  • Organisez-vous, ne tombez pas dans le piège de l’opportunité, mettez en place des moyens dédiés à la cohabitation (ressources, budgets, outils). Obtenez l’appui de la direction et établissez une vraie stratégie.
  • Concentrez-vous sur l’organisation et l’ensemble des process de la vente indirecte (le mode MVP peut vous  aider à avancer plus vite) : sales, PAM (Partner account manager), & Channel marketing manager
  • Choisissez un business model
  • Déterminez une proposition de valeur pour les partenaires
  • Définissez une règle de rémunération des sales selon la source du lead
  • Alignez en interne les objectifs de la vente directe et ceux de la vente Indirecte
  • Déterminez clairement la répartition des cibles segments et la gare de triage des opportunités et deals 
  • Créez un programme partenaire clair
  • Définissez le Partner Care, à savoir tout le process prévu de l’onboarding jusqu’à l’assistance technique finale du partenaire.

Nous remercions :

Logo Cegid Success Partenaire
Logo Sis ID
Logo client Success Partenaire éditeur logiciel ERP Visiativ
Logo Esker Club Success Partenaire
D’avoir participé à cet échange.

Si vous êtes Channel Manager, Responsable Partenaires ou Channel Marketing Manager et que vous souhaitez échanger avec des pairs, experts en vente indirecte ou devenir membre de notre Club, et sortir de votre quotidien pour confronter vos idées, n’hésitez pas à contacter Success Partenaire pour plus de renseignements… 

Notre Club fête ses 1 an et évolue en 2023, basé sur l’apport individuel et collectif des membres, il se veut sélectif et qualitatif. Les informations détaillées seront bientôt disponibles pour devenir adhérent.

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Experte en création – animation de canal de ventes Indirectes et spécialiste en marketing et développement commercial btob depuis 20 ans