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Conseils opérationnels pour booster votre business BtotB en Q4

13, Sep 2023

Comment booster votre business en Q4 ?
C’est la rentrée, c’est le moment des conseils opérationnels

Nous sommes en septembre et vous amorcez le dernier virage business avant la fin de l’année !

Comment assurer un bon atterrissage et garantir l’atteinte de vos objectifs ?
En Btob et chez nos clients, près de 50% du business est réalisé sur Q4 ! Alors, adoptez les bons réflexes et gagnez du temps ? N’est-il pas trop tard pour lancer des actions et sinon lesquelles ? 

1. Analysez la situation et Mesurez l’atteinte de vos objectifs à Mois +8 d’avancement

Cela parait évident mais mesurer précisément le niveau d’atteinte de vos objectifs au 8eme mois de l’année au prorata et en incluant les phénomènes de saisonnalité attendus sur la fin d’année, vous pousse à voir si vous allez bien atterrir.
Vérifiez les principaux KPI à suivre et analysez ceux qui sont rectifiables à court terme puis lancez un short plan d’actions commercial dernier quadrimestre. 

2. Décidez d’un nouveau mini plan d’action Q4

Dessinez dans les grandes lignes les actions à entreprendre, les ressources, les plannings et les résultats attendus sans que ce plan ne soit formalisé à 100% avant d’avoir échangé et obtenu l’adhésion de vos équipes. Ce plan doit être réaliste compte tenu du timing, des fins de budget et de la charge de travail de vos équipes.

3. Echangez et reboostez vos équipes

Si retard il y a ou efforts à consentir, votre équipe doit en avoir conscience.
Faire un point objectif et précis avec elle, échanger concernant les solutions à mettre en place et planifier ce mini plan d’actions de fin d’année est essentiel et doit être partagé puis relayé à 100%.
Visez précisément sur la convergence des objectifs de vos équipes et la complémentarité sales et marketing.

4. Focalisez-vous sur les leviers activables en Q4

Inutile de vous lancer à cet instant dans des grandes manœuvres de réorganisation d’équipe, ou de refonte de votre CRM, ni même d’optimisation de votre pipe.
L’heure est à l’action court – moyen terme.

Inutile donc d’enclencher maintenant de grands nouveaux projets commerciaux ou marketing jusque-là jamais testés et qui vous semblent complexes. Si des idées vous viennent, notez les pour votre business plan N+1 que vous devrez bientôt programmer.

Privilégiez donc des actions que vous maitrisez et à court terme ou bien externalisez pour assurer les délais et l’absorption de la complexité.

5. Pensez à vos partenaires et faites le point business très rapidement

Vos partenaires existants ont normalement dû s’inscrire dans un parcours business avec – pour vous.
Faire une revue de pipe, un point d’avancement business commun est stratégique à cette époque de l’année. Les rebooster comme vous le faites avec vos commerciaux directes et toute l’année, est capital en cette période, afin d’assurer l’atteinte de leurs objectifs et par ricochet les vôtres. Créer un plan d’actions Q4 avec eux, c’est aussi la priorité de la rentrée.

6. Challengez vos partenaires stratégiques ou vos sales avec une incentive

Lancer un  op spéciale, un nouvel objectif à atteindre (Smart) sur cette nouvelle période avec à la clé une prime supplémentaire, un gain original et motivant peut faire la différence et avoir un effet challenge-booster.

7. Co-organisez des events ou des OP marketing avec vos partenaires business et marketing

Avec vos partenaires stratégiques, sur septembre-octobre grand maximum, tentez de mettre en commun vos forces idées, bases de données dans le but de délivrer de la valeur à vos prospects.
Veillez à la disponibilité, la motivation et l’implication de votre partenaire.
Pour garantir un succès et un ROI, ne vous précipitez pas et assurez-vous comme toujours de la VA – promesse de l’opération et de l’intérêt réciproque à créer cet event-action commerciale.

8. Communiquez et contactez vos clients

Newsletter, promo, nouveautés, content de qualité, apporter des réponses aux propres pains de fin d’année de vos clients, tout est prétexte à prendre de leurs nouvelles et à travailler le cross-sell et l’up-sell de fin d’année.

9. Réchauffez votre Pipe ou booster votre nurturing

Réactivez les vieux projets, proposez du contenu ré-actualisez, à votre pipe de prospect ou à vos leads en cours de nurturing !

Ces prospects pré-qualifiés depuis des mois pourraient bien basculer en client sur ce Q4 (si votre délai habituel de signature est bien de mois de 4 mois)

10. Optez pour des actions tactiques de types Ads – epub – display

Si votre secteur s’y prête et que les prises de décision de vos personae ne sont pas trop longues une / des campagnes ads sur le supports appropriés touchant vos cibles affinitaires peut vous rapporter une audience qualifiée qu’il vous faudra travailler très très vite.
Notre écosystème de partenaires-prestataires peut vous y aider, consultez-nous pour les tarifs préférentiels !

11. Envisagez sérieusement les partenaires commerciaux / le canal de vente Indirecte

Objectivement vous construirez difficilement seul votre stratégie, votre réseau de partenaires avec l’intégration de vos nouveaux process et des leads d’origine partenaires en 4 mois. SAUF, si vous êtes prêts depuis longtemps, que votre mindset est ok et que vous vous faites accompagner par des experts en vente indirecte et en temps partagé comme Success Partenaire.

Pas tout à fait “mâture”, votre business continue à tourner, alors anticiper sur ce sujet de fond dès maintenant, cela vous permettra d’être opérationnel en 2024, d’intégrer un prévisionnel business – CA – booking dans votre plan 2024 et de lancer une nouvelle lead gen dès le début d’année.
> entourez-vous d’experts pour aller plus vite et viser juste avec la bonne méthode.

12. N’ayez pas peur de sous-traiter, faites-vous accompagner d’une ressource spécialiste en vente indirecte – conseil en marketing ou développement commercial

Pourquoi : 

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  • Conseils avisés
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  • Objectivité de la situation
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  • Habitude de gérer les états de Q4
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  • Aide à la mise en place des “OP” qui fonctionnent
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  • Force commerciale-marketing supplétive qui vous manque peut-être sur cette partie de l’année

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Experte en création – animation de canal de ventes Indirectes et spécialiste en marketing et développement commercial btob depuis 20 ans