L’équipe lyonnaise s’accorde une prise de recul, met à plat son positionnement et sa performance commerciale, pour mieux rebondir et agir avec Success Partenaire
‘’ Success Partenaire nous a aidé à structurer notre stratégie, à poser des jalons simples et efficaces pour nous permettre un pilotage commercial plus rationnel. »
» C’est pour nous un nouveau point de départ dans la structuration commerciale de la boîte, et le franchissement d’une nouvelle étape dans la gestion de notre entreprise ! »
Contexte et enjeux
Le ralentissement de son CA, les successions de périodes difficiles liées au covid, ainsi que des questions de marge commerciale ont bousculé la stabilité de l’agence Fantassin (comme pour beaucoup) sur l’année 2020.
Face à ces enjeux et afin de bien aborder 2021 et de renouer avec la croissance, la direction de Fantassin a souhaité prendre du recul.
L’idée : être accompagnée pour analyser ses ventes, ses offres et ses cibles et plus globalement mettre à plat sa stratégie commerciale et écrire ses actions futures.
L’équipe à taille humaine ne permet pas à date des recrutements engageants ou des actions à fort investissement budgétaire.
Le niveau concurrentiel entre les agences digitales du marché français est énorme et ne facilite pas la transformation commerciale de la scale up, de surcroît lorsqu’on parle de compétences WordPress (CMS open source très rependu dans ce secteur).
Face à ces enjeux de développement d’entreprise et dans ce contexte de flottement et d’interrogation que Fantassin s’est adressé à Success Partenaire.
Objectifs
Les ambitions et objectifs sont clairs pour Fantassin et Success Partenaire ;
Analyser, prendre de nouvelles décisions et co-construire l’approche commerciale de l’année à venir pour :
Renouer durablement avec la croissance post-covid
Augmenter de manière significative son CA
Développer les offres et les ventes à valeur ajoutée en optimisant la marge et la récurrence
Réalisation et méthodologie
Des ateliers de travail et de co-construction ont été mis en place sur plusieurs semaines.
Nous avons organisé différents ateliers de travail thématiques espacés à chaque fois de plusieurs jours afin que les équipes aient le temps de se réapproprier les conclusions et de mettre en place les premiers éléments recommandés entre chaque session.
Ces ateliers ont permis d’analyser l’ensemble des indicateurs commerciaux et marketing, de faire un bilan commercial des années écoulées, de prendre du recul et de mettre en lumière les premiers points positifs et points d’amélioration de la société.
Les étapes et la méthodologie se sont enchainés naturellement :
- Audit et diagnostic détaillé de la performance commerciale et des outils – process – organisation – actions existantes ou manquantes
- Positionnement, cible, personae – partage des visions et mise en accord du positionnement choisi à afficher
- Feuille de route et Stratégie commerciale – objectifs visés pour 2021 – KPI à suivre
- Plan d’actions commercial-marketing dessiné avec les grandes étapes et les actions prioritaires et accessibles à mettre en place
Success Partenaire a posé des chiffres et des données tangibles sur des metrics à suivre pour piloter l’activité commerciale. C’est quelque chose qu’on ne travaillait pas du tout… Les étapes sont structurées et Success Partenaire a aidé à amener de la clarté !
Solutions apportées
Quelles solutions vous a apportées Success Partenaire pour répondre à vos besoins ?
Réponse de Joffrey Jochum
- un avis extérieur éclairé
- une réelle expérience et le partage de connaissances de notre secteur IT
- la prise de conscience d’un besoin de pilotage commercial réfléchi, un plan d’actions pas forcément procédurier, mais qui illustre le cap de l’entreprise avec des chiffres
- la matérialisation concrète et le travail des outils permettant de piloter l’activité commerciale (gestion et taggage des contacts, suivi poussé des leads, identification des opportunités sur le parc existant)
Décisions et Actions
Quelques exemples d’actions lancées dans le bouclage des ateliers :
Re-Lancer et programmer une Newsletter clients-prospects-partenaires segmentée bi-mensuelle
Travailler plus finement son recrutement partenaires avec une liste de comptes identifiés
Développer sa présence et sa génération de leads notamment en synergie avec des Partenaires référents dans leur domaine – Webinar organisé etc
Intégration de nouveaux KPI dans la CRM
Ce qui a été apprécié
Ecoute et affinité avec notre équipe
« On s’est senti à l’aise avec Valérie sur ces sujets stratégiques et internes à Fantassin, grâce à son expérience et sa personnalité qui match très bien avec nous. Sa vision du verre à moitié plein et non jugeante dans les échanges sont toujours agréables au milieu des problématiques quotidiennes d’une entreprise ! »
Efficacité de la prestation
« Success Partenaire nous a aidé à structurer notre stratégie, à poser des jalons simples et efficaces pour nous permettre un pilotage commercial plus rationnel.
C’est pour nous un nouveau point de départ dans la structuration commerciale de la boîte, et le franchissement d’une nouvelle étape dans la gestion de notre entreprise. »