Succès de la mise en place d’une stratégie Smarketing chez Synktory
Contexte, enjeux et objectifs business de notre client Synktory
Synktory est un éditeur de GPAO et intégrateur d’ERP Saas. Cette entreprise de 30 collaborateurs accompagne les ETI et les PMI du secteur de l’industrie dans leur transformation en proposant son ERP Opensource 4.0. Son offre innovante est basée sur des technologies de pointe et des fondamentaux made in France.
C’est dans un contexte de changement de direction générale et de recherche de performance business que Synktory a fait appel à l’expertise marketing-commerciale de Success Partenaire. Répondre à ses besoins de croissance était l’enjeu principal, alors même que l’entreprise ne possédait pas de stratégie Marketing, ni de visibilité.
Objectif de Synktory :
Les objectifs de l’éditeur étaient très clairs :
- Augmenter son chiffre d’affaires (X%)
- Générer des leads qualifiés pour atteindre ses objectifs (100 MQL)
- Élargir sa base de référence clients
Faire appel à une équipe marketing externalisée en temps partagé a été une vraie réussite.
Solutions et méthode :
Success Partenaire a déployé sa méthode en 4 étapes :
- Analyse de l’existant
- Définition des objectifs et des KPI à suivre
- Évaluations des moyens disponibles et à déployer (budget)
- Mise en place d’une démarche marketing structurée et opérationnelle sur une période d’un an et demi
Afin de répondre à ces attentes, nous avons élaboré une stratégie « smarketing » sur-mesure pour Synktory et travaillé en étroite collaboration avec l’équipe commerciale afin de réaliser les opérations prévues.
Combiner des actions de fonds et des actions tactiques aura été une bonne idée et permis à Synktory de construire son marketing sur des bases solides tout en obtenant des résultats immédiats.
En synthèse, les grands axes et leviers business travaillés :
Les process et leviers suivants ont été activés et combinés en cascade :
- Inbound
- Outbound
- Événementiel et opérations marketing
- Partenaire
Générer des leads qualifiés sur le court et long terme reste l’objectif principal de Synktory :
1. Levier événementiel
- Premier salon pour Synktory : le salon global industrie à Lyon. Success Partenaire est fière d’avoir supervisé et géré le premier salon Synktory de A à Z et piloter les prestataires externes, la réalisation des supports et l’organisation avec les commerciaux et le partenaire.
Le processus et le rétro-planning complet d’organisation ont été partagés avec les équipes, permettant ainsi à Synktory d’être autonome pour ses prochains salons.
- L’étude comparative des salons potentiels pour 2024 réalisée par Success Partenaire encre une projection de leadgen pour les mois à venir.
- Premier webinar en collaboration avec son partenaire Axelor. Success Partenaire en tant que chef de projet a supervisé le webinar : définition des thématiques, organisation/coordination Synktory et son partenaire Axelor, animation des speakers et mise en place de process d’exploitation de leads (séquences, relance, replay, challenge des commerciaux).
2. Levier outbound marketing :
- La structuration des bases de données clients-prospects et la proposition d’un CRM auront été les premières actions de fond intégrées par Success Partenaire. Mettre en place les bonnes pratiques, les usages du CRM avec les équipes et travailler un pipeline commercial, ont permis de gagner en productivité, visibilité et de constituer une base de 1500 prospects.
- Success Partenaire a sélectionné puis piloté 2 prestataires externes de prospection téléphonique, afin de générer des leads à court terme. Alimenter le pipe sans sales developper dans un premier temps a aussi été une priorité.
- Recrutement d’un SDR : afin d’étoffer les équipes et de poursuivre la stratégie de lead gen interne, Success Partenaire a accompagné Synktory à la définition du poste et à la sélection des candidats. Les premières séquences d’e-mails et les scripts de phoning ont été réalisés par Success.
3. Levier inbound marketing :
- Contenu Online : Synktory renforce sa présence en ligne avec la création de contenus. Sur la base d’une liste de mots clés pertinents liés à son domaine d’activité et en utilisant la plateforme Semji, plusieurs articles de blog ont été créés et prochainement publiés.
- Livre blanc : piloté par Success Partenaire et co-redigé avec les équipes Synktory. Bientôt disponible dans une optique d”inbound, de réassurance client, de mise en avant sur les réseaux sociaux ou de prospection.
- Nous avons par ailleurs optimisé et recréé deux fiches Google My Business pour l’entreprise basée à Paris et Lyon.
4. Levier partenaire
Un des objectifs de notre accompagnement aura été également de renforcer les liens entre Synktory et ses partenaires, notamment dans une optique d’optimisation et de génération de leads communs.
Nous avons travaillé avec le partenaire central et stratégique de Synktory, réactivant le co-marketing et l’organisation d’événements communs, salon et webinar.
Résultats :
Les actions effectuées durant plus d’un an ont conduit à des résultats positifs :
- Structuration du marketing
- Inscription de 100 leads (MQL) dans le pipeline représentant un chiffre d’affaires potentiel de 1 M€
- Élaboration d’un plan d’actions et d’une stratégie complète
- Recrutement d’un business développer
- Mise en place de process et outils : gestionnaire de projets, CRM et espace de travail partagé-collaboratif pour le marketing,
- Participation au premier salon, qui a généré 41 prospects, dont 23 (MQL) et 18 (SQL)
- Réussite du premier webinar en collaboration avec le partenaire Axelor,
- Rédaction de 5 contenus
Cet accompagnement aura été un réel succès. Nous avons parfaitement été intégrées dans les équipes et une bonne entente s’est rapidement installée. Une excellente coordination a été mise en place entre la direction générale, les commerciaux et les chefs de projets.
Nous avons atteint l’objectif principal : générer 100 leads.
Success Partenaire a par ailleurs transmis les ressources nécessaires à Synktory pour lui permettre d’être autonome sur des sujets marketing (outils, livrables, organisation de salon, webinar, rédaction de script…). L’éditeur dispose des bons outils pour poursuivre et réussir tels que Hubspot et Asana.
Toutes ces actions ont permis de renforcer la présence de Synktory et de développer une base de contacts à fort potentiel. À suivre donc l’évolution de cette belle équipe.
N’hésitez pas vous aussi, à challenger votre stratégie commerciale et marketing en nous contactant !